Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Lun 3 Juin - 12:11

LE MOT DE CHANEE

"Je suis parti en Indonésie à 18 ans, avec comme seul rêve de rencontrer les amis gibbons libres…. Une fois arrivé à Bornéo, j’ai compris que mes rêves d’enfant ne pourraient jamais être atteints : la jungle était détruite un peu plus chaque jour. Mais petit à petit, nous avons commencé à sauver de jeunes gibbons orphelins… Petit à petit nous avons acquis de l’expérience… Chaque jour, nous avons appris à aider les vies en détresse. Aujourd’hui, Kalaweit est le plus grand projet de réhabilitation des gibbons au monde. Cela pourrait ressembler à une victoire, pourtant ces gibbons sont la preuve de notre échec : la forêt continue d’être coupée, les gibbons sont arrachés à leur milieu naturel. Aussi, si l’homme apprend un jour à aimer la vie, toute la vie, Kalaweit n’aura plus à lutter ". Chanee.


L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.

Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…


LA DÉFORESTATION

L’AMPLEUR DU PROBLÈME...

Le rythme de la déforestation est effrayant pour l'Indonésie dont la forêt couvrait 75% du territoire. En 50 ans, l’Indonésie a perdu plus de 50% de ses forêts.

2 millions d'hectares de forêts y disparaissent chaque année, soient l’équivalent de 6 terrains de football chaque minute. Les îles de Java et Sulawesi sont déjà déforestées et on estime que 98% des forêts tropicales d'Indonésie pourraient disparaître d'ici 2022. La principale raison est le triplement des plantations d'huile de palme d'ici-là : 2,4 millions d'hectares en 2002, 7 millions d'hectares en 2007, 20 millions d’hectares promis…

Début 2011, le gouvernement indonésien a annoncé son intention de mettre en place un moratoire malheureusement il sera sans effet sur la plus grande partie des forêts menacées et 45 millions d’hectares de forêts et de tourbières seront laissées dans protection.

Toute compagnie obtenant une concession de la part du gouvernement provincial peut transformer, détruire la forêt à sa guise. Ces concessions peuvent être des terres ancestrales appartenant à des peuples de la forêt comme les Orang-Rimba ou les Penan auxquels elles sont volées.

La situation administrative est telle que certaines exploitations de palmiers à huile sont désormais présentes dans les parcs nationaux. L'abattage illégal de bois a été reconnu dans 37 des 41 parcs nationaux à travers des relevés des autorités indonésiennes.

Une plantation est productive en 3 ans. Dans les plantations, les régimes sont récoltés à la main en continu, 2 à 3 fois par mois. C'est à dire 10 à 30 tonnes de régimes/ha/an.
Un palmier à huile peut être exploité pendant 20 ans. C'est de la pure monoculture qui entraîne la disparition de la biodiversité. Les plantations font souvent des milliers d'hectares.


plus d'info sur : http://www.kalaweit.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orangs-outans de Bornéo

Message par Invité le Lun 3 Juin - 12:19

Les orangs-outans d'Indonésie


En Indonésie, la Fondation BOS (de sauvegarde des ourans-outangs de Bornéo) et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) oeuvrent sur place pour le sauvetage des orangs-outans menacés par les incendies de forêts criminels...

Ces grands singes d’Asie, qui vivent uniquement sur les îles de Bornéo et de Sumatra, sont contraints de fuir la jungle. Et d’ici 20 ans, les spécialistes de l'Onu craignent « la disparition imminente » de l’espèce, d’où notre mobilisation pour soutenir le travail mené par l’IFAW en partenariat avec la Fondation de sauvegarde des orangs-outans de Bornéo…

En savoir plus sur IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mar 4 Juin - 10:35

Ces photos ont été prises en mars 2013 par l'IAR lors du sauvetage de quatre orangs-outans sur la concession de palmiers à huile de BGA dans le Kalimatan occidental








(Source: International Animal Rescue Indonesia IAR)

Orangs-outans et biodiversité

Les plantations de palmiers à huile détruisent irrémédiablement l'habitat naturel des orangs-outans et de l'immense biodiversité des forêts tropicales humides. Les animaux sont indésirables et ne peuvent survivre au milieu des forêts défrichées. Les membres de l'association International Animal Rescue Indonesia (IAR) n'ont plus eu d'autre choix que d'endormir les orangs-outans afin de pouvoir les évacuer de cet enfer.

Il n'existe quasiment plus d'habitat de substitution pour les animaux. Car outre leurs forêts tropicales détruites, les monocultures de palmiers à huile s'étendent déjà à perte de vue. Partout en Indonésie et chez son voisin malaisien, les forêts tropicales sont détruites pour faire place à toujours plus de palmeraies.


Certification RSPO

Le label de la Table ronde sur l'huile de palme durable (en anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO) regroupe 1.200 entreprises de la filière allant des producteurs d'huile de palme d'une part à ses acheteurs comme l'industrie agroalimentaire ou celle de biens de consommation (Nestlé, Unilever etc.) d'autre part. Certaines organisations proches des milieux d'affaires comme le WWF viennent compléter la ronde pour servir d'alibi au label fait par et pour les industriels.

Car le label RSPO n'exclut pas la destruction des forêts humides pour les plantations de palmiers à huile. Seules les « Zones à haute valeur de conservation » (High Conservation Value Areas - HCVA) n'ont pas le droit d'être déboisées.

Sauvons la forêt revendique la conservation et la protection de toutes les zones de forêts tropicales restantes. Il n'en va pas seulement des orangs-outans dans les forêts de l'Asie du Sud-est mais aussi des nombreuses autres espèces menacées parmi lesquelles le singe nasique, le tigre, la panthère nébuleuse, l'éléphant pygmée ou le rhinocéros de Sumatra. Par ailleurs, les forêts sont aussi les foyer, source de revenu et moyens de subsistances de nombreux peuples autochtones et de paysans.


BGA : Bumitama Gunajaya Agro

Le société productrice d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) fait partie de Harita, un sulfureux groupe indonésien tirant profit à la fois de l'activité minière (nickel, bauxite, charbon), de l'huile de palme, de l'exploitation forestière et du transport de marchandises. Un tiers de BGA est détenu par l'entreprise malaisienne IOI qui exploite entre autres une grande raffinerie d'huile de palme à Rotterdam (Loders Croklaan) pour le marché européen.

BGA a déjà défriché 124.000 hectares de forêts pour ses plantations de palmiers à huile à Bornéo (provinces de Kalimatan central et occidental) et à Sumatra (province de Riau). L'entreprise s'est aussi appropriée 65.000 hectares de terres supplémentaires. BGA déboise en moyenne 13.000 hectares de forêts tropicales par an pour ses cultures de palmier à huile.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETITION

Message par Invité le Mar 4 Juin - 10:41

Madame, Monsieur,

Les écolabels comme celui de la « table ronde pour une huile de palme durable » (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO) ne peuvent empêcher la destruction des forêts tropicales et de la biodiversité.

Le dernier exemple en date provient de Bornéo, où le producteur d'huile de palme indonésien Bumitama Gunajaya Agro (BGA) défriche des grandes zones de forêt tropicale, anéantissant son écosystème et ses animaux menacés comme l'orang-outan.

Des activistes de l'organisation écologiste International Animal Rescue Indonesia (IAR) ont porté secours en mars 2013 à quatre orangs-outans épuisés par la faim sur un défrichement destiné à recevoir de nouvelles plantations de palmiers à huile. Des photos et vidéos bouleversantes de l'IAR attestent de ce sauvetage.

BGA est membre de la RSPO, un label ayant pour but de certifier l'huile de palme durable. Parmi les clients de BGA on retrouve IOI, Wilmar et Sinar Mas, des entreprises qui revendent l'huile de palme en Europe aux industriels de l'agroalimentaire et des biens de consommation ainsi qu'aux producteurs de biocarburants.

L'Union européenne a reconnu le système de certification de la RSPO pour identifier les biocarburants produits de manière durable. L'huile de palme certifiée par la RSPO peut ainsi être incorporée dans l'essence.

Je vous demande de tout faire pour empêcher la destruction des forêts tropicales et de mettre fin à l'importation de l'huile de palme. Cette huile nocive ne devrait pas pouvoir se retrouver dans nos aliments, nos produits cosmétiques et d'entretien ou dans le réservoir de nos automobiles.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma vigilance citoyenne.

Mobilisons-nous pour empêcher la destruction des forêts tropicales et pour mettre fin à l'importation d'huile de palme

Début de l'action: 11 avr. 2013

Source et Pétition:
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/914/l-orang-outan-victime-durable-de-l-huile-de-palme#.UW1yoWY0xTc.facebook

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par sapristi le Mar 4 Juin - 10:49

que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf
avatar
sapristi

Messages : 77
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 42
Localisation : en trois lettres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mar 4 Juin - 11:07

sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par sapristi le Mar 4 Juin - 11:21

OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses
avatar
sapristi

Messages : 77
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 42
Localisation : en trois lettres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mar 4 Juin - 12:34

sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par sapristi le Mar 4 Juin - 16:41

OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol
avatar
sapristi

Messages : 77
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 42
Localisation : en trois lettres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par mempaa le Mar 4 Juin - 16:52

seule la prise de conscience des gouvernements permettra de sauver les richesses des forêts "paa " Afrique Asie Amériques Europe Océanie ... tous les continents sont concernés plus que jamais par la destruction des terres !!
certes quelques initiatives de ci de la !!!!!!!!!!
avatar
mempaa

Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 56
Localisation : sud sudest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mer 5 Juin - 6:07

Avec 50% d'acides gras saturés
Le Français con moyen , comme tout le restant de la planète
Pourraient se faire la réflexion qu'ils sont également pris pour des gibbons
Et qu'ont est engraissés à vue d’œil au nom du profit .
Allez revenons au bon pain de campagne et confiture maison
Et laissons choir l'huile de palme que l'on retrouve de partout
parce que le moins cher .
à vraie dire là ou nous pourrions individuellement avoir une action
c'est que nous sommes tous de potentiels acheteur et donc consommateur
Achetons moins , mangeons moins et de meilleurs qualité .



s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mer 5 Juin - 10:38

mempaa a écrit:seule la prise de conscience des gouvernements permettra de sauver les richesses des forêts "paa " Afrique Asie Amériques Europe Océanie ... tous les continents sont concernés plus que jamais par la destruction des terres !!
certes quelques initiatives de ci de la !!!!!!!!!!

Ainsi que la prise de conscience collective et les actions sur place pour faire pression sur les gouvernements. Ainsi certaine faune et flore endémique de beaucoup de pays ont réussi à être classé en CITES "convention de Washington " par leur gouvernement dû à la pression et à la sensibilisation. Il en est de même en France. Comme quoi, les actions collectives, qu'elles soit à travers des pétitions ou des actions menées sur le terrain, arrivent à porter leurs fruits !
Quant à l'insécurité sapristi, je ne me sent pas en insécurité en France. par contre plus au Congo Kinshasa, au Rwanda, en Angola. Et la trouille, il lui faut des fois ça, pour réveiller les consciences collectives malheureusement !
Informer sur l'huile de Palme, mais également sur ce qu'elle détruit ! c'est tout un écosystème " faune et flore "
On ne peut pas agir sur tout les plans ! chacun après son domaine de compétence !
En France, les reptiles sont en voix d'extinctions, mais les populations raugmentent, depuis que des associations œuvrent à cet effet, tant par la prise de conscience du gouvernement et les moyens financier qu'il nous ont attribué.
A l'est du Congo Kinshasa, dans le Kivu, " les chaines du Virunga " les dos argentés " gorilles des montagnes " voix également leur population en raugmentassions. Au nord, dans la province de l'équateur, les bonobos ont été classé en CITES par le ministère de l'environnement et l'ICCN " institut Congolaise de Conservation National ", ainsi la chasse en est maintenant interdite, les bonobos saisis sur le territoire, sont rapatrier dans un sanctuaire, afin d'y reformer des groupes et réintroduit dans leur milieu naturel à l'équateur " foret primaire équatoriale ".
Et il y a encore tant à faire effectivement, mais il en va du ressort de chacun à son niveau, soit par la prise de conscience, soit par des dons, soit par des actions ! mais chacun devrait ce sentir concerné !
Car il ne s'agit pas de soit mais de ce qu'on laisse à nos enfants. Que de part le temps des espèces ai disparu soit, mais quand la disparition est dû à la main de l'homme, là oui il y a matière à s'alarmer ! Sans pour autant foute la trouille ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mer 5 Juin - 10:55

sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol

Je te laisse le soins de leur soumettre l'idée et l'argumentation qui va avec, en leur écrivant sapristi, ils restent ouvert à tout ce qui pourrait faire avancer la préservation de la faune et la flore ! la critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive ! Tu peut ainsi rire, mais cela n'a jamais fait avancer les choses ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Mer 5 Juin - 12:21

OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol

Je te laisse le soins de leur soumettre l'idée et l'argumentation qui va avec, en leur écrivant sapristi, ils restent ouvert à tout ce qui pourrait faire avancer la préservation de la faune et la flore ! la critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive ! Tu peut ainsi rire, mais cela n'a jamais fait avancer les choses ...

"Si vous souhaitez en savoir plus sur Sauvons la forêt, envoyez-nous un message en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos suggestions, propositions et critiques sont les bienvenues. Notre réponse peut parfois nécessiter un certain délai. Nous vous remercions pour votre compréhension."

L'équipe de Sauvons la forêt


lien: https://www.sauvonslaforet.org/organisation/contact

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par sapristi le Mer 5 Juin - 20:18

OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol

Je te laisse le soins de leur soumettre l'idée et l'argumentation qui va avec, en leur écrivant sapristi, ils restent ouvert à tout ce qui pourrait faire avancer la préservation de la faune et la flore ! la critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive ! Tu peut ainsi rire, mais cela n'a jamais fait avancer les choses ...
non merci !!perso jme contente d’être une consommatrice responsable et jme sens aucunement responsable du massacre de ces pauvres bêtes ; mais toi c'est quoi qui te motive ? passer pour un zumaniste ? pecho la morue ? ou même te sentir utile ? jn'en sais rien ,voir même jm'en cogne un peu ... fais sque tu veux ou a défaut peux, qu'importe !tu ne m’empêcheras de rire du pire, vi monsieur le monde est absurde!! tout comme les motivations des uns et des autres ...
ceci dit si l'on doit se recroiser ici ,évite de jouer la carte culpabilisante avec tes grands jugements de valeur et ta morale a deux balles
merki !! :lol:
avatar
sapristi

Messages : 77
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 42
Localisation : en trois lettres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Ven 7 Juin - 11:01

sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol

Je te laisse le soins de leur soumettre l'idée et l'argumentation qui va avec, en leur écrivant sapristi, ils restent ouvert à tout ce qui pourrait faire avancer la préservation de la faune et la flore ! la critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive ! Tu peut ainsi rire, mais cela n'a jamais fait avancer les choses ...
non merci !!perso jme contente d’être une consommatrice responsable et jme sens aucunement responsable du massacre de ces pauvres bêtes ; mais toi c'est quoi qui te motive ? passer pour un zumaniste ? pecho la morue ? ou même te sentir utile ? jn'en sais rien ,voir même jm'en cogne un peu ... fais sque tu veux ou a défaut peux, qu'importe !tu ne m’empêcheras de rire du pire, vi monsieur le monde est absurde!! tout comme les motivations des uns et des autres ...
ceci dit si l'on doit se recroiser ici ,évite de jouer la carte culpabilisante avec tes grands jugements de valeur et ta morale a deux balles
merki !! :lol:

Voilà comme tu dis tu t'en cogne un peu... tu as tout a fait résumé ton état d'esprit ! C'est avec des gens comme toi que les choses avances... donc fait ton chemin et ne te sent point concerné et n'y répond point. Je le fait simplement par passion.
Je ne porte point de jugement sur toi donc fait en également... tu montrera déjà une certaine " sagesse " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RDC : Total n'explorera pas le pétrole dans le Parc national des Virunga

Message par Invité le Sam 8 Juin - 16:24

RDC : Total n'explorera pas le pétrole dans le Parc national des Virunga cheers



Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière. Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière. Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO.


« L'exploration pétrolière sonnerait le glas des gorilles et de notre nature classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO » nous faisait part Ephrem Balole, un des administrateurs du Parc national des Virunga, lors d'une interview qu'il a accordé à Sauvons la forêt en décembre 2012. M. Balole était venu en Europe afin de lancer l'alerte sur la catastrophe imminente pour la nature dans son pays ravagé par la guerre civile.

Le Parc national des Virunga est situé à l'est de la République démocratique du Congo et à la frontière du Rwanda. Fondé en 1925, il est le plus ancien parc national d'Afrique. Sa forêt pluviale dense abrite de nombreuses espèces rares et menacées d'extinction dont une population de 380 gorilles de montagne.

Fin 2011, la compagnie pétrolière britannique SOCO a obtenu un permis d'exploration sur plusieurs blocs pétroliers à l'est du pays. À l'heure actuelle, l'exploration et la prospection pétrolière sont interdites dans les régions forestières tropicales sensibles de la RDC. Le bloc 5 de la licence évoquée concerne pourtant une zone dont 60% sont situés à l'intérieur des limites du Parc national des Virunga.

L'administration du Parc et la population luttent ensemble contre les projets pétroliers du gouvernement. Pour Ephrem Balole, « la compagnie pétrolière a obtenu par décret présidentiel sa licence pour prospecter à l'intérieur du parc. Il existe néanmoins des lois qui interdisent l'exploitation de matières premières dans le Parc national. »

Plus de 65.000 personnes ont signé la pétition lancée par Sauvons la forêt en décembre 2012 pour obtenir l'abandon immédiat de toute activité pétrolière à l'intérieur et à proximité du Parc national des Virunga. Si la décision de Total de ne pas intervenir dans le Parc national des Virunga est un soulagement, la forêt et ses habitants sont loin d'être à l'abri car l'entreprise SOCO ne s'est toujours pas retirée.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Sam 8 Juin - 16:29

OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:
OneLove a écrit:
sapristi a écrit:que faire a notre niveau
peut être boycotter les produits a l'huile de palme qui est hautement nocive pour la santé car elle bouche les artères
et aussi ne plus acheter du bois exotique
en gros ne plus consommer comme un bœuf

Voilà déjà dans un premier temps consommer " intelligeant "
Puis effectivement avec une vision aussi pessimiste les choses avances guères !!! Heureusement que certain ne sont pas fataliste et agisse activement à des causes qui en valent la peine !

si t'entends pessimiste et fatalisme quand j'entends réalisme c'est ton problème
pour moi le consommateur reste la cause de tous ces maux ,sans consommateurs responsables vous ne ferez que reculer l'échéance de ces pauvres bêtes rien de plus ... alors qu'éduquer le consommateur a devenir responsable peut changer beaucoup de choses

alors pourquoi informe ai-je ? justement pour sensibiliser afro
oui oui ,alors peut être voir a rajouter dans la pétition pourquoi l'huile de palme est nocive pour la santé , car ils sont kons les français 8) ils adorent avoir la trouille :lol: faut qu'ils se sentent en insécurité ,lol

Je te laisse le soins de leur soumettre l'idée et l'argumentation qui va avec, en leur écrivant sapristi, ils restent ouvert à tout ce qui pourrait faire avancer la préservation de la faune et la flore ! la critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive ! Tu peut ainsi rire, mais cela n'a jamais fait avancer les choses ...
non merci !!perso jme contente d’être une consommatrice responsable et jme sens aucunement responsable du massacre de ces pauvres bêtes ; mais toi c'est quoi qui te motive ? passer pour un zumaniste ? pecho la morue ? ou même te sentir utile ? jn'en sais rien ,voir même jm'en cogne un peu ... fais sque tu veux ou a défaut peux, qu'importe !tu ne m’empêcheras de rire du pire, vi monsieur le monde est absurde!! tout comme les motivations des uns et des autres ...
ceci dit si l'on doit se recroiser ici ,évite de jouer la carte culpabilisante avec tes grands jugements de valeur et ta morale a deux balles
merki !! :lol:

Voilà comme tu dis tu t'en cogne un peu... Si tu as envie de t'en tenir à ce que tu manges dans ton assiette c'est ton droit, il en va de même pour ceux qui ont envie d'œuvrer pour la sauvegarde de l'environnement ! A nul moment je t'ai demandé de signer quoi que ce soit ni même de le lire ! donc fait ton chemin et ne te sent point concerné et n'y répond point. Je le fait simplement par passion.
Je ne porte point de jugement sur toi donc fait en également... tu montrera déjà une certaine " sagesse " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Invité le Sam 8 Juin - 16:31

OneLove a écrit:
RDC : Total n'explorera pas le pétrole dans le Parc national des Virunga cheers



Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière. Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière. Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO.[/size]


« L'exploration pétrolière sonnerait le glas des gorilles et de notre nature classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO » nous faisait part Ephrem Balole, un des administrateurs du Parc national des Virunga, lors d'une interview qu'il a accordé à Sauvons la forêt en décembre 2012. M. Balole était venu en Europe afin de lancer l'alerte sur la catastrophe imminente pour la nature dans son pays ravagé par la guerre civile.

Le Parc national des Virunga est situé à l'est de la République démocratique du Congo et à la frontière du Rwanda. Fondé en 1925, il est le plus ancien parc national d'Afrique. Sa forêt pluviale dense abrite de nombreuses espèces rares et menacées d'extinction dont une population de 380 gorilles de montagne.

Fin 2011, la compagnie pétrolière britannique SOCO a obtenu un permis d'exploration sur plusieurs blocs pétroliers à l'est du pays. À l'heure actuelle, l'exploration et la prospection pétrolière sont interdites dans les régions forestières tropicales sensibles de la RDC. Le bloc 5 de la licence évoquée concerne pourtant une zone dont 60% sont situés à l'intérieur des limites du Parc national des Virunga.

L'administration du Parc et la population luttent ensemble contre les projets pétroliers du gouvernement. Pour Ephrem Balole, « la compagnie pétrolière a obtenu par décret présidentiel sa licence pour prospecter à l'intérieur du parc. Il existe néanmoins des lois qui interdisent l'exploitation de matières premières dans le Parc national. »

Plus de 65.000 personnes ont signé la pétition lancée par Sauvons la forêt en décembre 2012 pour obtenir l'abandon immédiat de toute activité pétrolière à l'intérieur et à proximité du Parc national des Virunga. Si la décision de Total de ne pas intervenir dans le Parc national des Virunga est un soulagement, la forêt et ses habitants sont loin d'être à l'abri car l'entreprise SOCO ne s'est toujours pas retirée.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Admin le Dim 9 Juin - 14:41

sapristi a écrit:
non merci !!perso jme contente d’être une consommatrice responsable et jme sens aucunement responsable du massacre de ces pauvres bêtes ; mais toi c'est quoi qui te motive ? passer pour un zumaniste ? pecho la morue ? ou même te sentir utile ? jn'en sais rien ,voir même jm'en cogne un peu ... fais sque tu veux ou a défaut peux, qu'importe !tu ne m’empêcheras de rire du pire, vi monsieur le monde est absurde!! tout comme les motivations des uns et des autres ...
ceci dit si l'on doit se recroiser ici ,évite de jouer la carte culpabilisante avec tes grands jugements de valeur et ta morale a deux balles
merki !! :lol:

Bonjour,

Le sujet a été ouvert par un amoureux des animaux et de la nature, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un conflit ... il ne s'agit même pas d'un débat mais d'une info.

Restons zen !

avatar
Admin
Admin

Messages : 360
Date d'inscription : 05/05/2013

http://identitejuive.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kalaweit: préservation des gibbons " indonésie " déforestation pour huile de palme, disparition des orang Outans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum